Modalités des retraites

DSCF2216

L’objectif de ces retraites est d’approfondir sa pratique en bénéficiant de conditions favorables. La matinée commence tôt et est consacrée à la pratique. L’après-midi est dédiée au karma yoga à travers une participation aux travaux d’embellissement du site.

La pratique du karma yoga aide également à l’intégration de la pratique dans l’activité. Les dates et les thèmes des retraites ont été fixés par Mila Khyèntsé Rinpoché selon le calendrier tibétain afin qu’elles soient le plus bénéfiques possible.

Le lieu n’accueille plus de retraite individuelle pour le moment.

 

Fonctionnement

Les retraites sont organisées par l’association La Galave, responsable de la gestion et du développement du lieu.

Les retraites se déroulent dans le silence, hors cas spécifiques, comme par exemple pendant le karma yoga. Pendant les retraites, enfants, personnes extérieures et animaux ne sont pas autorisés sur le lieu.

Les retraitants participent au bon fonctionnement de la retraite : les tâches quotidiennes  (cuisine,  vaisselle,  ménage, toilettes sèches) sont partagées entre tous. Des repas sans gluten et sans lactose sont prévus.

 

Travaux pendant le karma yoga

Le karma yoga prend en compte les capacités de chacun. Des travaux de peinture, de nettoyage, de sciage sont nécessaires mais également des travaux de couture, de prise de côte ou d’assistance aux travaux.

 

Modalités d’inscription

La demande d’inscription est à faire en ligne sur ce site, rubrique Calendrier des retraites. Une confirmation vous sera apportée sous 15 jours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 1 semaine avant le début de chaque retraite.

Les places sont limitées à 7 participants par retraite avec un minimum de 5. La mise en place de groupes diversifiés sera privilégiée.

Il est nécessaire d’avoir reçu au préalable les pratiques correspondantes au thème de chaque retraite (par Mila Khyèntsé Rinpoché) pour pouvoir y participer. La date du stage où vous avez reçu la pratique vous est demandée à l’inscription, elle doit être indiquée dans le champ “Commentaire”.

 

Coût

Pour une retraite de 4 jours, le coût s’élève à 250 € comprenant l’hébergement, les frais de nourriture, le défraiement du transport de l’encadrant et l’adhésion ponctuelle à l’association La Galave. Les frais d’hébergement permettent de couvrir les charges nécessaires au maintien du site.

Un acompte de 50% vous sera demandé dès confirmation de la validation de votre demande pour confirmer l’inscription.

Conditions d’annulation :

  • 2 mois avant : l’intégralité de l’acompte vous sera reversée
  • 1 mois avant : l’acompte sera retenu par l’association
  • 1 semaine avant : l intégralité du coût de la retraite sera due

 

Programme type d’une retraite

  • 7h-8h30 : pratique commune
  • 8h30-10h : petit déjeuner et ablutions
  • 10h-12h : pratique commune
  • 12h-14h : pause repas
  • 14h-17h30 : karma yoga
  • 17h30 – 20h : détente et dîner
  • 20h- 21h : pratique commune
  • 22h : coucher

 

Vous souhaitez contribuer au projet ?